Jean Claude
MARTINEZ
En France cinq impôts frappent nos revenus . Le plus connu remonte au 15 juillet 1914, c’est l’impôt Joseph Caillaux avec ses 93 milliards d’euros en 2021. Mais il y a aussi depuis 1990 l’impôt Michel Rocard, aux 100 milliards d’euros prélevés sous le nom de CSG. S’ajoute depuis 1995 l’impôt sur le revenu Alain Juppé, aux 7 milliards ponctionnés sous le nom de Contribution au remboursement de la dette sociale et subsistent les restes de la vieille Taxe d’habitation remontant à 1790 (sous le nom à l'époque de cote mobilière)que le président Macron a remplacé depuis 2018 par une usine à gaz qui continue toujours à prélever sur l’économie 20 milliards d’euros . Ce n’est pas tout. Il y a encore et surtout les 250 milliards de cotisations sociales qui frappent les revenus aussi. Sans parler de tous les autres impôts existant puisque en final tous se paient, TVA comprise, avec nos revenus . Etant entendu aussi qu’on paie l’impôt sur l’impôt , puisque l’impôt Caillaux impose la CRDS, la CSG et un prélèvement de solidarité, tous déjà payés. Lire la suite....
Le Sud Kiwu est à l'est du Congo RDC, proche du Rwanda des pardons du président Macron . Cette province congolaise est au coeur de la production d'or, à 2048 dollars l’once ou les 28,35 grammes, de zinc et surtout du cobalt et du coltan , d'où l’ on tire le tantale , à 450 dollars le kilo , tous métaux stratégiques sans lequel il n'y aurait pas les batteries des voitures électriques, les condensateurs, les portables, les ordinateurs , les missiles , les réacteurs d'avion, les fusées , donc Thomas Pesquet , et jusqu'aux Plays stations , pour jouer. 70 % de ces mines sont aux mains des multinationales , dont le suisse Glencore, et les 3O% restant sont théoriquement réservés aux seuls congolais . lire la suite.....
Kaboul c’est 6 millions d’habitants. Le grand Paris d’ Asie centrale. Avec toute la modernité sociétale qui nous plait. Bien sûr ils n’ont pas encore de mariage pour tous les pantalons bouffant, ni même de mouvement #MeToo, mais ils ont des artistes, des journalistes, ....Bon pour ces derniers heureusement c’est en partie réglé. A Roissy, Londres Etats Unis ou Allemagne, les avions atterrissant de Kaboul étaient plein , Dieu merci , mis à part les inévitables infiltrés , vite repérés d’ailleurs et installés à l ‘ hôtel en attendant bien sûr de leurs faire la première dose de vaccin , de médias afghans , d’artistes, créateurs , intellectuels . C’est une chance. D’ici deux mois, dans les Relay Hachette on devrait ainsi avoir les premiers livres témoignages de violences sexuelles des talibans et des plateaux télé avec les premiers experts en Afghantologie .
Entre le moment où , à 60 km de Marrakech , au Djebel Irhoud, les premiers sapiens , découverts par Jean Jacques Hublin, paléo-anthropologue du Max Planck Institut , se mettent en marche sur la terre, et le moment où l’un de ces marcheurs arrive à l’ Elysée, en 2017, il s’est écoulé 300 000 ans. Durant 291000 de ces années , nous , sapiens , avons été nomades, sans villes, sans impôts, sans dieux et... sans pandémies . Parce que nous ne vivions pas avec des cochons , des vaches , des chiens, des puces, des pangolins ou des chauves – souris , et que la distanciation sociale était de milliers de km entre nous .Mais , il y a 9000 ans , notamment au Moyen Orient, à Sumer, nous nous sommes sédentarisés , inventant l’agriculture, le cadastre, les dieux , l’écriture, les impôts et aussi ..les pandémies Parce que notre vie en commun avec les animaux, nous a transmis leurs parasites, leurs bactéries , leurs virus .
Le budget général de l ‘Etat français , en 2020, avant le corona, c’était 343 milliards d’euros. Cet argent évidemment on ne le met pas en vrac dans une caisse, où chaque ministre viendrait puiser avec une louche. On le ventile en sous unités et on fixe des règles pour savoir comment ventiler, dépenser , contrôler .
Pendant deux siècles , jusqu’en 2006, cette ventilation a été claire. Elle s’est faite par ministères. On savait ainsi , d’un seul coup d’oeil , combien on dépensait pour l’agriculture, les affaires étrangères ou la santé. Quant aux règles, elles étaient dans un texte, sorte de constitution financière de la France , qui sur des décennies n’avait guère changée. Par exemple , sous la Vème République , c’était une ordonnance du 2 janvier 1959 qui nous a permis d’encadrer de bonnes finances pendant 40 ans. Lire la suite...
Il y a différentes causes molles, comme des montres de Dali qui n’ont pas permis aux élites du pays d’ arriver à l heure pour éviter que 30 000 français perdent leur vie. Mais il y a une vraie cause du désastre. La cause à l’origine de tout , celle qui en Espagne, en Italie, en Belgique, dans toute l’ Union européenne livrée à la folie d’une idéologie, a détruit des milliers de vies et ébranlé des économies. Cette cause, aussi invraisemblable et microscopique que le virus 19 qui est venu se coller à elle, c’est le Maastricht 92 et son article 104 C. Si le covid est né sur un marché chinois de Wuhan, la cause qui l’a potentialisé est apparue, elle , sur le grand marché européen il y a près de trente ans. lire la suite....
Y a t -il un point commun entre George Floy , mort plaqué au sol , étouffé sous le genoux de la police américaine et le vieux mort en Ehpad , plaqué sur son lit , étouffé sous contrainte d’une police sanitaire ? La différence est apparemment énorme , puisque tout en étant mort en prononçant la même plainte d’agonie, « je ne peux pas respirer », le premier, lui , a déclenché une onde de révulsion planétaire, quand le second est mort dans l’indifférence nationale et continentale . En réalité pourtant, George Floy et vieux dans l’effroi, les deux sont morts d’une même chose : le racisme . Perpétuel pour l’un, actuel pour l’autre. Parce qu’il y a bel et bien, depuis quelques années, un racisme anti vieux, c’est à dire la croyance en l’infériorité de la valeur de leur vie , dans une société française qui ne veut pas voir qu’elle s’est installée tranquillement dans l’odieux.
Les accords de Matignon, signés la nuit du 7 au 8 juin 1936 ; ceux de Grenelle des 26-27 mai 1968 ; puis un Grenelle une nouvelle fois en septembre et décembre 2007, pour l’environnement ; du Grenelle encore en septembre 2019, cette fois sur les violences conjugales et , le 25 mai 2020 , une concertation Ségur sur l’hôpital.
30 000 morts, il a fallu 30 000 français morts étouffés , pour que l’on aille ainsi de la rue de Grenelle à l’avenue de Ségur, comme il a fallu 65 millions de français enfermés pendant 55 jours pour que le médecin ministre de la santé , qui plus est praticien hospitalier , paraisse découvrir que l’ hôpital était effondré et que la France avait le système de santé d’un pays nord saharien ! Parce que d’octobre 2017 à octobre 2019, pendant trois ans , où il avait été tout de même rapporteur général , à l’ Assemblée Nationale, de trois projets de loi de financement de la sécurité sociale, il n’aurait pas vu cette réalité.
Le jour de 2037 où , après son quatrième mandat , par la modification de l’article 6 de la constitution pour lui permettre d’égaler le nombre des présidences de Roosevelt , l’histoire jugera le président Macron , pour son action lors des quelques jours du corona dont on a fait tout un plat , au prétexte qu’il y a eu 28 000 morts , alors qu’il ne s’agissait a tout prendre que de vieux, avec donc des comorbidités et pauvre qui plus est , dès lors incapables de suivre les premiers dans la cordée, surtout qu’ils n’avaient pu s’acheter des piolets et s’étiolaient , on découvrira combien on a été injuste avec lui.
Evidemment , pendant le confinement , la TVA n’est plus guère rentrée. Sur les 187 milliards d’euros qu’elle devait rapporter, il y a eu un sacré trou . D’autant que l’imposition des masques ne l’a pas comblé , puisqu’il n’ y a pas eu de masques jusqu’au 4 mai. ...Ce sont d’ailleurs tous les impôts , nationaux , départementaux ou régionaux , qui ont vu leurs bases s’évaporer. Sauf les droits de succession pour décès. Puisqu’avec plus de 12 000 vieux français que l’on a laissé mourir étouffés , dans les Ehpad plombés, les rentrées fiscales des droits sur les héritages vont flamber. On en attendait cette année 11, 94 milliards d’euros , mais sûr , on va exploser la barre des 12 milliards d’euros de droits de succession. Chaque fois en effet que les poumons d’un français coronarisé se collent , ces droits de succession décollent .
Un mois durant , il n’ a été question que de confinement. Maintenant ,l’obsession est au déconfiné. Tellement qu’il ne faudrait pas en oublier pour autant de fêter les anniversaires des grandes lois de la République. Surtout que déjà le 1 er mai on a été privé des grands défilés pour aller porter du muguet aux ombres des 8800 mamies et papys morts asphyxiés dans les Ehpad plombés et que le 9 mai on ne pourra voir commémorer sur nos télés le 75 ème anniversaire de la grande victoire le l’armée rouge sur le « corona gamé » . Comme nous avons déjà perdus les milliers de témoins et de mémoires de l’histoire de notre pays, avec les milliers de personnes âgées que nous avons laisser contaminer sans les protéger et sans nous en indigner , il ne faut pas encore en rajouter en perdant la mémoire des rendez vous géants de l’ histoire . J’en vois deux connus de tous. Si on excepte bien sûr le 5 mai , le 18 ème anniversaire des 82, 21 % de Jacques Chirac dont l’élection nous a sauvés . Parce que sans lui et ses successeurs, je ne vous dis pas dans quel état on aurait été lorsque le corona est arrivé . Nos hôpitaux , aujourd’hui grâce à lui les meilleurs du monde, seraient engorgés , nos industries, notamment pharmaceutiques, seraient partis, nos finances publiques seraient anéanties , avec une dette explosant les 100 % du PIB et surtout , Le Pen élu, nous aurions été tous bouclés , sans pouvoir circuler , les trains arrêtés, les avions cloués au sol et les frontières fermées. Alors que là... Lire la suite....
Il ya 16 ans qui aurait pu penser que 2021 serait un des grandes dates de l histoire de l'aventure humaine commencée il y a 300 000 ans , nous a dit le paléontologue français J J Hubelin , codécouvreur du plus vieux homo sapiens , au Djebel Irouk , à 60 km de Marrakech ?Même le centre de prospective de la CIA dans ses célèbres rapports de futurologie n'avait pas pressenti cette date.. Lire la suite.....
Bien sûr le Maroc n’a que 38 millions d’habitants et la France 68. Bien sûr la population marocaine est jeune quand la Française est âgée. Bien sûr encore le Maroc est dirigé en vrai par un vrai roi qui ne parle mais qui agit, pendant que la France est dirigé par un président qui parle souvent , mais qui agit on ne sait trop quand . Enfin bien sûr aussi que la majorité des femmes marocaines pratiquent culturellement depuis toujours les gestes barrières de la distanciation sociale , avec même naturellement parfois le port du « masque intégral » dans les lieux publics. Lire la suite.....
Comme prévisible , jusqu'ici l' Afrque, le continent des moins de 15 ans , résiste en général mieux au Coronavirus . Les mégapoles comme Lagos exceptées.. En Guinée Conakry par exemple, certes il y a un couvre feu de 21h a 6h du matin, les ecoles, les universités , les mosquées et les églises sont fermées, mais au 5 avril il n'y anait pas de décès sur les 111 cas de contamination. Au Maroc autre exemple, on comptait certes 100 décès à partir de cas importés d'Italie et d' Espagne, , mais la réaction express du Roi, fermant les frontières dès le vendredi 13 mars au soir et les lieux publics dès le 14, a permis jusqu'ici d'endiguer. Lire la suite....
Chacun a déjà bien vu les causes immédiates des milliers de morts que la France subit depuis mi mars. On sait ainsi beaucoup de la ministre socialiste de la santé , Marisol Touraine , qui a contribué à liquider le stock des un milliard de masques chirurgicaux et des 285 millions de masques FFP2 en supprimant en 2016 l’Etablissement Public de Préparation et de Réponse aux Urgences sanitaires , créé en mars 20O7 à l’initiative d’un sénateur visionnaire , Francis Giraud, comme par hasard âgé de 75 ans , puisque né en 1932 et sachant donc ce qu’est la guerre , les privations et la France dans la tourmente.
Le 23 septembre 2019 s’ouvrait à Paris le procès du laboratoire Servier. Un des derniers grands laboratoires français, que le travail immense et une vie de moine, toute entière consacrée à la recherche , avait permis à Jacques Servier de bâtir , au service de la souveraineté pharmaceutique de la France. Parce qu’à l’époque , ne sachant guère que tous les médicaments avalés par les français et les européens venaient d’ Inde ou de Chine, sans parler des masques ou des appareils respiratoires..., on n’avait pour priorité sanitaire que de flageller la dernière poignée de nos laboratoires nationaux et non pas de penser un grand plan d’indépendance pharmaceutique nationale. Ainsi donc , il y a six mois à peine, la grande question de santé , c’était l’affaire dite du Médiator, médicament qui avait provoqué des altérations des valvules cardiaques , et qu’une pneumologue du CHU de Brest , Irène Frachon avait dénoncé en 2007. Lire la suite....
Un malade intubé , plongé en coma artificiel , nécessite au maximum 4 soignants autour de lui , notamment lorsqu’il faut le manipuler. Ce qui n’est pas rien déjà, avec à sa droite l’appareil , aux écrans qui donnent le rythme cardiaque, la saturation oxygène, et qui envoie évidemment l’oxygène . Sans parler de la perfusion au cocktail médicamenteux . Mais le même malade que l’on fait jouer dans le film du transport en TGV, à partir de Mulhouse, avec ambulance jusqu’à la gare, roulement sur le quai, « transbahutement » à travers les portes du Wagon, voyage de 4 à 5 heures jusqu’à Bordeaux ou la Loire, mobilise de l’ordre de 7 soignants l’accompagnant. Soit pour 20 malades , près de 150 soignants mobilisés. Au lieu de 80 maximum si le malade reste sur place.Lire la suite.....
Avant Nuremberg , des mois durant, sinon des années, on a prétendu ne pas savoir . En août 2003 ils ne savaient pas non plus. La direction générale de la santé ne savait pas. Seul le docteur Pelloux avait alerté. Bien après, le décompte européen révèlera les chiffres de l’ horreur : 19 490 mamies et papys morts de soif en France , 20 089 en Italie , 70 000 vieux Vincent Lambert morts assoiffés en Europe et pour toute suite , le professeur Jean François Mattei , alors ministre français de la santé , nommé rien moins que , pour l’année 2020. président de l’académie nationale de médecine , sur le site de laquelle on lit à son nom :« La préoccupation humanitaire est essentielle dans le parcours de Jean-François Mattei ».. . ( !)Lire la suite....