Jean Claude
MARTINEZ
​
Vite !Vite ! Sauver Kaboul ... et nous avec !
Kaboul c’est 6 millions d’habitants. Le grand Paris d’ Asie centrale. Avec toute la modernité sociétale qui nous plait. Bien sûr ils n’ont pas encore de mariage pour tous les pantalons bouffant, ni même de mouvement #MeToo, mais ils ont des artistes, des journalistes, ....Bon pour ces derniers heureusement c’est en partie réglé. A Roissy, Londres Etats Unis ou Allemagne, les avions atterrissant de Kaboul étaient plein , Dieu merci , mis à part les inévitables infiltrés , vite repérés d’ailleurs et installés à l ‘ hôtel en attendant bien sûr de leurs faire la première dose de vaccin , de médias afghans , d’artistes, créateurs , intellectuels . C’est une chance. D’ici deux mois, dans les Relay Hachette on devrait ainsi avoir les premiers livres témoignages de violences sexuelles des talibans et des plateaux télé avec les premiers experts en Afghantologie .
Pour autant , il y a tous les autres qui sont bloqués , et que l’on peut encore sauver . Il reste 5 jours. Les 5 jours pour l’honneur de l’occident, de l’ Europe berceau des droits humains et donc de la France patrie de Gisèle Halimi , Virginie Despentes, Marlène Schiappa , madame Taubira, toutes ces héroïnes qui prou plus que peu ont fait faire à l’humanité un grand bond en avant qu’il faut d’urgence concrétiser maintenant pour les afghans
Au plus pressé, il y a les milliers de réfugiés à l’aéroport de Kaboul, attendant un visa. Là c’est simple, il suffit de faire au Conseil d’ Etat des milliers de référés liberté et en quelques heures c’est réglé. L’ Etat de droit français et le juge protecteur des libertés distribueront les visas. Maitre Fabrice Di Vizio par exemple, entre deux recours sur le passe sanitaire , pourrait monter vite un commando juridique « avocats sans frontières » et déposer à la chaîne des référés. Pour accélérer, Monsieur le ministre Moretti, après son parquet spécial à Marseille, pourrait ,pourquoi pas , en urgence extrême monter une antenne avancé du Conseil d’ Etat à l’aéroport de Kaboul . Si on est capable d’une médecine de guerre à Tahiti , en triant les malades, on peut inventer en une heure une justice de guerre pour trier les réfugiés de Kaboul.
En parallèle, sans attendre, le défenseur des droits doit décoller vite pour Kaboul, dans un des avions qui font la navette Roissy , Abou Dhabi , Kaboul. Il faut voir comment aussi la Cour européenne des droits de l’homme pourrait se mobiliser en raison de l’épuisement des réfugiés qui vaut bien l’épuisement des recours internes. Et s’il y a des entreprises européennes en Afghanistan, la Cour de justice de l’Union européenne doit vite trouver de quoi se prononcer sur le respect de la liberté de circulation du grand marché de Kaboul au grand marché européen.
​
Tous nos moyens de nos Etats de droit doivent être mobilisés en ces heures où se jouent nos valeurs. C’est pour cela que le procureur de la Cour pénale internationale doit envoyer un tweet au mollahs Abdul Ghani Baradar, arrivé depuis samedi 21 août à Kaboul, pour diriger l’émirat islamique, et au big boss taliban Haibatullah Akhundzada, Baradar, pour dire clairement : « Attention ! Nous avons été capable d’arrêter et d’emprisonner à vie deux serbes isolés dont un Radovan Karadzic
qui avaient fait des horreurs à vos frères de Bosnie, donc , si vous passez la ligne rouge de nos valeurs, nous réagirons.
C’est sûr les mollahs vont avoir peur de l’Etat de droit . D’autant que dans les heures qui viennent , on pourrait tenter de retrouver le juge Garzon en Espagne, le juge Moro au Brésil, tous les juges anti maffia , anti dictateurs et avec Eva et Renaud en animateurs, ils pourraient vite tenter une task force judiciaire à compétence universelle de mise en garde à vue conservatoire des mollahs. Bien sûr c’est puéril, mais l’essentiel c’est de s’agiter, de faire du média pour nos valeurs et notre Etat de droit
Plus concrètement , BHL est aussi un de nos derniers grands recours d’urgence, surtout avec son expérience de la Libye . Si c’est trop juste , pour qu’il fasse des photos là bas au milieu des jeeps , des hélicos, des drones, des chars, on peut vite aller dans le Cantal ou dans les environs d’ Alméria. Il y a là des montagnes, qui peuvent rappeler l’ Afghanistan, et avec déjà en figurant les réfugiés qui sont arrivés ,on peut faire en vitesse des clichés et Paris Match sort en urgence absolu un numéro spécial : « BHL la contre offensive ! « . Et on l’envoi ...sur tous les médias. Evidemment ça servira à rien. Mais notre Etat de droit , il sert lui à quelque chose ? Et puis le soft power c’est tout ça. Des choses qui ne servent à rien , quand les vrais combattants déferlent et que l’ occident lui défile .
Ah ! dans le désarroi actuel, , en attendant que Virginie Despentes sorte plus tard une « taliban théorie » et que Leila Slimani nous refasse un Goncourt sur « les nuits de la burka » d’une grande bourgeoise ex-filtée de Kandahar , il reste encore à tenter, pour sauver les femmes Afghanes, la dernière opération : « où est angèla ». Oui « Angèla » , cette technique qui nous était arrivée de Grande Bretagne évidemment . Quand une personne est menacée , elle rentre dans un bar ,une pharma , là où elle peut et elle dit « Ask for Angela”, ou “demandez Angela” en français. Et hop , on lui appelle un taxi . Tranquille. Bien sûr c’est du Marlène Schiappa. Mais au point où on en est à Kaboul , on n’est plus à une débilité près .
C’est d’ailleurs le miracle de Kaboul. Maintenant l’occident sait qu’il vit en dehors de la réalité.