Jean Claude
MARTINEZ
Avez vous des nouvelles de Monsieur de La Pérouse et du Président Macron ...? »
Le président en Nouvelle Calédonie Française
Il a voulu y aller . Il y est . Ce faisant maintenant on va savoir vraiment qui il est : mannequin présentant la collection « Printemps politique » de chez Armani , ou réellement un grand président . Parce que la Nouvelle Calédonie , où le président Macron est arrivé , est au cœur nucléaire de la puissance du XXI ème siècle.
On est ici dans le Pacifique , du Japon , des Etats Unis , de la Chine du président Xi Jinping et donc chez les géants . Pas dans des banlieues de Seine St Denis , avec un monsieur Borloo .faisant des patapons et du général Patton , avec une envergure d’urbaniste de quartier redessinant les bazars de l’économie de la fumette.
La France de Nouvelle Calédonie en effet , exception francophone dans le Pacifique sud aux 16 pays anglophones, c’est :
-
25 % des gisements mondiaux de Nickel ;
-
Le pétrole des îles Chesterfiel à 500 km au nord ;
-
Les métaux stratégiques et les terres rares, immédiatement exploitables , dans les 360 000 Km2 des fonds marins de nos îlots Matthew et Hunter à l’ Est de Nouméa ;
-
2 millions de km2 d’empire maritime ;
-
et par dessus tout , le positionnement stratégique majeur d’être notre porte avions géant et insubmersible dans le Pacifique .
Quand la Chine depuis 2013 a déjà construit en mer 7 îles artificielles avec piste d’atterrissage et qu’en juin 2018 un navire géant le Tiankun , va ramasser 6 000 mètres cubes de sables par heure sur les fonds marins, pour « planter » dans le Pacifique des points d’ancrage de la puissance chinoise, il faut être aveugle pour ne pas voir alors l’avantage stratégique que La Pérouse , Dumont d’ Urville, Louis Philippe et Napoléon III , pour nous aujourd’hui.
Si dans ce siècle commencé, nous restons dans le carré des grandes puissances , c’est parce que le drapeau français flotte à Nouméa. On peut perdre Bobigny , la Seine St Denis et ces territoires soit disant perdus de la République, sans aucun impact sur le statut mondial de la France. Mais que la Nouvelle Calédonie , après le Vanuatu , tombe dans l’orbite anglo -saxonne ,avec un protectorat australien non écrit sur une République de Kanaky , à moitié Haïtienne au nord et intégralement affairiste au sud, et ce serait fini de l’empire maritime français . La Polynésie partirait dans la foulée , le Mexique occuperait Clipperton, Madagascar s’installerait dans nos îles du canal Mozambique, la Terre Adélie ne tiendrait pas longtemps et Bercy nous ferait partir des Kerguelen et des terres australes pour économiser les trois euros six sous du Marion Dufresnes ravitaillant chaque six mois les Crozet , Amsterdam et nos îles du bout du monde
Nous ne conserverions que Mayotte et sa maternité , uniquement d’ailleurs à la demande de l’ ONU , relayant le souhait des mères comoriennes de pouvoir accoucher en sécurité et gratuitement .
La Nouvelle Calédonie ce n’est donc pas une affaire de mièvreries sur une grotte , des souvenirs , des blessures à panser , des circonvolutions oratoires et des atermoiements politiques . D’autant au demeurant que depuis 1988, pour manipuler le corps électoral , la constitution et jusqu’aux principes les plus sacrés du droit de vote, afin de priver 19 000 français de Nouméa du droit de voter lors du nième prochain référendum d’autodétermination de fin 2018, ni les dirigeants nationaux , ni la Cour de cassation, ni le Conseil constitutionnel , ni même la Cour européenne des droits de l’homme, dans un arrêt du 11 janvier 2005, n’ont guère pris des pincettes et ne se sont guère embarrassés de précautions .
Dans l’indifférence sinon l’inconscience du pays , nous jouons notre dernière carte planétaire ,là , maintenant , à 20 000 km de Paris , sur cette terre du Pacifique dont Louis XVI , avec une intelligente stratégique impressionnante , avait senti qu’il fallait y aller.
Le président Macron y est . Que va t - il y décider ...?
Pour sa stature et pour notre statut , de Poindimié aux ïles loyauté , les dés sont entrain de rouler .