Jean Claude
MARTINEZ
Plus fort que David Lean , Docteur Jivago ou Hollywood ...
Les TGV médicalisés fonçant dans la nuit et le brouillard
Un malade intubé , plongé en coma artificiel , nécessite au maximum 4 soignants autour de lui , notamment lorsqu’il faut le manipuler. Ce qui n’est pas rien déjà, avec à sa droite l’appareil , aux écrans qui donnent le rythme cardiaque, la saturation oxygène, et qui envoie évidemment l’oxygène . Sans parler de la perfusion au cocktail médicamenteux . Mais le même malade que l’on fait jouer dans le film du transport en TGV, à partir de Mulhouse, avec ambulance jusqu’à la gare, roulement sur le quai, « transbahutement » à travers les portes du Wagon, voyage de 4 à 5 heures jusqu’à Bordeaux ou la Loire, mobilise de l’ordre de 7 soignants l’accompagnant. Soit pour 20 malades , près de 150 soignants mobilisés. Au lieu de 80 maximum si le malade reste sur place.
Oui , mais dit on , il n’y a de place précisément. C’est pour cela qu’on le « dé » place, auprès de l’appareil respiratoire disponible , appelé lit spécialisé. C’est l’évidence mon cher Watson . Et chacun de nous alors de nous émerveiller , en écoutant France Info et les chaînes spécialisées , nous faire ces récits émouvants .
Mais y a t il quelqu’un pour avoir deux sous de bon sens et poser la question : « Mais enfin , ne serait ‘il pas possible de transporter vide un lit spécialisé de Bordeaux à Mulhouse , avec 4 soignants pour le convoyer , qui plus est en avion , économisant ainsi leur fatigue et économisant surtout 3 soignants . Soit 70 soignants économisés environ par TGV médicalisé , au moment où on en manque tant.
Evidemment que c’était la solution de bon sens . Pourquoi ne l’a ton pas fait ? Mais parce qu’il faut tourner un film , pour nous distraire , pour faire oublier qu’il n’ y a pas de masques , qu’il n’y a pas de respirateurs et pour préparer son dossier de défense lorsqu’il faudra rendre un peu des comptes , après les milliers de morts que l’on comptabilisera.. On fait du Polansky maintenant , pour compenser l’incurie d’avant.
Ceci étant, chapeau l’artiste. Ce TGV , dans la nuit , traversant la France , comme le « train de la victoire » de Trostky en 1918, traversait la Russie, Il fallait y penser. En 2021, pour Cannes la palme d’or est toute trouvée et après , ce sera l’Elysée au bout TGV. Et si la pandémie reprend d’ici 2027, alors ce coup ci des vols d’Air bus en escadrille transporteront cette fois nos malades à intuber jusqu’au pied des chaines de montage chinoises de respirateurs. Comme cela , on intubera directement aux portes des usines. ...